« Bientôt un gouvernement de l’Union sacrée », annonce L’AVENIR. Dans son article ainsi intitulé, ce journal signale : « Le chef de l’Etat a prononcé hier le 2ème  discours sur l’état de la Nation de son quinquennat. C’était devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès. Une occasion pour lui, explique L’ AVENIR, de dresser à l’intention des Congolais le bilan de l’action des pouvoirs publics durant l’année civile, mais aussi de partager sa détermination à engager dans les secteurs de la vie nationale les réformes nécessaires à l’amélioration de leur vécu quotidien.

LA PROSPERITE à ce propos titre : «Feuille de route du gouvernement de l’Union sacrée : Félix Tshisekedi fixe les axes prioritaires ».

Paraphrasant le chef de l’Etat, ce journal note : « La feuille de route du prochain gouvernement qui sera issu de la nouvelle coalition nous engagera sans répit, au sein de l’Union sacrée pour la Nation, dans le travail qu’il impose pour le bien du peuple congolais ».

FORUM DES AS, faisant une  autopsie de ce discours du chef de l’Etat à la Nation dans son article qui porte le titre : « Félix Tshisekedi : les défis d’un nouveau départ », « C'est un Félix Tshisekedi, fier de soi et maître de son destin, qui s'est adressé hier lundi 14 décembre aux Congolais via les deux chambres du Parlement réunies en congrès » relève ce journal.

Moins boudé cette fois, après avoir réussi à défenestrer le bureau de Jeanine Mabunda le jeudi dernier, le chef de l'Etat s'est frotté les mains en retrouvant de nouveau, dans l'hémicycle, la majeure partie des députés et sénateurs, y compris ceux du Front commun pour le Congo (FCC), qui avaient séché la cérémonie de prestation de serment des 3 juges de la Cour Constitutionnelle le 21 octobre dernier, rappelle notre confrère.

Au regard de tous ces chapelets de bonne intentions, soutient ce journal, le Congolais lambda continue à attendre la concrétisation des actions promises lors du discours à la Nation du 13 décembre 2019. Si le covid-19 a constitué un obstacle pour ne pas répondre aux attentes de la population, le ''peuple espère qu'après l'écart "des adversaires vilipendés" du FCC, il n'y aura point, cette fois, un autre paramètre pour étouffer les actions de ''Fatshi béton''.

« Le rapatriement des reliques de Lumumba annoncé en 2021 », titre également FORUM DES AS en rapport avec ce discours de Félix Tshisekedi.

Ce tabloïd qui s’interroge : « Quid du retour au pays des restes de Mobutu et de Tshombe ? », estime que « L'annonce du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l'indépendance de la RDC en juin prochain, reste l'une des promesses faites par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi dans son discours sur l'état de la Nation du 14 décembre ».

Au sujet des activités du Secrétaire général des Nations Unies en RDC,  FORUM DES AS titre : «Reçu hier par le Secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, Adolphe Muzito : " Il faut un espace neutre des discussions pour des décisions consensuelles ". Notre confrère rapporte que Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont été reçus hier par le Secrétaire général adjoint de l'Onu en charge des opérations de maintien de la paix.

Occasion pour les deux porte-étendards de Lamuka de décliner leur credo, toujours d'actualité en rapport avec le plan de sortie de crise, croit FORUM DES AS qui poursuit : « A l'issue de leur entretien avec le diplomate onusien, les deux leaders politiques ont martelé sur la nécessité de trouver un espace neutre des discussions, en vue d'une solution consensuelle à la crise politique actuelle ».

Pour FORUM DES AS, « Les propos d'Adolphe Muzito à la presse sonnent comme en écho au lancement récent de l'Union sacrée de la Nation qui, aux yeux du patron de Nouvel Elan, n'est que la continuation de la formule FCC- CACH ».

Jean Pierre Lacroix échange avec Lamuka et FCC, titre en ce qui le concerne L’AVENIR.

Au cours d’une séance de travail organisée ce lundi 14 décembre, Jean-Pierre Lacroix avec Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont abordé des questions d’ordre politique et sécuritaire en RD Congo, selon FORUM DES AS. Pour les deux grands leaders de l’Opposition politique congolaise, écrit-il, il est impérieux de trouver un cadre neutre pour aborder les réformes dont la RDC a besoin d’ici les prochaines élections.

Boni Tsala


(BTT/PKF)