C’est sans surprise que le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été choisi pour briguer un autre mandat en mars 2021, par les 17 partis qui composent sa majorité présidentielle dans ce pays d’Afrique centrale, ont rapporté  les médias internationaux.

Il est recommandé à chaque parti de la majorité présidentielle à opter pour la candidature du président Sassou Nguesso. Et cette majorité présidentielle pense que de tous ses chefs, seul le président Sassou Nguesso réunit tous « les atouts », a déclaré Pierre Moussa, président par intérim de la Majorité présidentielle au cours d’une conférence de presse, tenue le jeudi dernier. « Nous  nous battons vaillamment avec courage pour convaincre le président de la majorité pour qu’il accepte les implorations et les exhortations de sa base politique », a précisé M. Moussa qui est également  le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT).

Pour rappel, le principal parti de la majorité présidentielle, le PCT avait investi M. Sassou Nguesso dès son congrès de décembre 2019 à Brazzaville. L’intéressé ne s’est pas encore prononcé, selon une source sûre.

La date du scrutin prévu en mars 2021 par la Constitution reste à fixer, et le président pourrait annoncer la date du scrutin et officialiser sa propre candidature lors d’un discours à la Nation le 19 décembre.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)