La Ministre de la Fonction publique, Mme Yollande Ebongo Bosongo, vient de  suspendre le secrétaire général de l’Assemblée nationale M. Jean Nguvulu.  

Dans une lettre adressée au concerné, la ministre note : « Je viens d’être saisie par la voix de presse de votre communiqué portant convocation de la plénière de l’Assemblée nationale pour ce mardi à 11h». Selon la ministre, cet agissement viole le décret-loi portant bonne gouvernance de l’agent public de l’Etat et ceux de la loi portant statut des agents de carrière de services de l’Etat.

L’on rappelle que le secrétaire général de l’Assemblée nationale a convoqué après une décision prise le lundi 7 décembre dans la nuit, après une réunion avec plusieurs députés pétitionnaires pour ce mardi 8 décembre, les députés nationaux en plénière afin de procéder à l’installation du bureau devant être présidé par le doyen d’âge, assisté de deux plus jeunes, conformément à l'article 31 de son règlement intérieur.

De son côté, le bureau Mabunda a pris la mesure de suspendre tous les travaux en plénière et en commission jusqu'à nouvel ordre suite à la tension qui règne entre les députés pro et contre  Mabunda.

Le bureau Mabunda qui s’appuie également sur l’article 34 du même règlement intérieur, a décidé de suspendre les plénières, les activités en commission et met en garde tout celui qui oserait convoquer les députés en plénière, prérogative réservée uniquement à la présidente de l’Assemblée Nationale.

Boni Tsala


(BTT/PMKF)