Le président du comité des jeux de la francophonie et ministre de la coopération internationale a signé le 03 décembre 2020 avec la secrétaire générale du comité international des jeux de la francophonie un cahier des charges des 9èmes jeux de la francophonie après leur report.

Pour Pépin Mandjolo, ce cahier des charges approuve les nouvelles échéances en rapport avec le report de ces jeux pour la période du 18 au 29 août 2022 à Kinshasa.

Ce document détermine également les éléments clés de la mise en œuvre des jeux de la francophonie.

« Il était question de réajuster les dispositions relatives à la bonne tenue de ces jeux car avec la pandémie de la covid-19, les jeux olympiques ont été différés.

Et à notre niveau, l’on devrait également différer les jeux et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui », a-t-il dit en substance.

Le ministre de la Coopération internationale a en outre précisé que la présence de la secrétaire générale du comité international des jeux de la francophonie au pays atteste que les préoccupations de la Rdc sur ce report ont été prises en compte.

La secrétaire générale du comité des jeux de la francophonie, Zeina Mina a affirmé qu’en dépit des difficultés rencontrées, la Rdc avec un comité solidarité et volontaire va relever les défis et l’organisation de ces jeux sera une réussite totale.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)