« 305 députés FCC soutiennent le bureau Mabunda », titre L’ AVENIR. Dans le cadre de l’évaluation de la situation politique de l‘heure et les harcèlements  politiques et judiciaires auxquels fait face le bureau de l’Assemblée nationale, la majorité écrasante des élus  nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) s’est réunie hier lundi 30 novembre 2020 au Palais du peuple. Dans une déclaration faite à l’issue de cette réunion, les 305 députés nationaux présents à Kinshasa, et membre de la famille politique chère à Joseph Kabila réaffirment leur soutien total au bureau de l’Assemblée nationale et sa présidente, écrit ce journal.

« Dénonçant la corruption, les députes FCC haussent le ton : "La majorité parlementaire est déjà bien identifiée" ! », s’exclame pour sa part FORUM DES AS.

« A moins d'un tsunami dans les travées de l'hémicycle, le FCC détient bel et bien la majorité parlementaire comme dans une démonstration de force, 305 députés ont réaffirmé hier leur appartenance à la Kabilie », constate ce journal qui note par ailleurs : « Non sans avoir dénoncé au passage la corruption dont les élus sont l'objet en ce temps de grand marchandage politique occasion aussi pour les élus FCC de réitérer leur soutien à la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ? »

Au sujet de la confusion consécutive à l’élection du président sortant dans la structure patronale congolaise, « Réélection d’Albert Yuma : Bras de fer entre la FEC et le Conseil d’Etat, titre FORUM DES AS.

A la fédération des entreprises du Congo (FEC), le climat n'est pas au beau fixe depuis l'annonce de l'annulation de la réélection d'Albert Yuma au poste de président national.

Monté sur ses grands chevaux, le patronat congolais n'est pas prêt à entériner cette décision de la justice qu'elle qualifie d'"illégale", signale ce journal.

Dans ce même registre, « Election à la FEC : le Conseil d’Etat peut-il statuer sur les ASBL ? », s’interroge encore FORUM DES AS qui rappelle : « C’est la semaine dernière qu’a eu lieu, à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l'élection qui a permis aux sociétaires de renouveler leur confiance au président sortant Albert Yuma, reconduit à la tête de cette fédération ».

Notre confrère rapporte : « Ne s’avouant pas vaincu, son challenger, Dieudonné Kasembo, accuse Yuma Mulimbi d’avoir triché et corrompu le corps électoral, constitué de chefs d'entreprises adhérant à la FEC. Il a, par conséquent, saisi le Conseil d’Etat en référé, qui a statué en annulant l’élection d’Albert Yuma Mulimbi. Ce qui a soulevé un tollé de réactions à travers le pays. »

Pour FORUM DES AS, Le Conseil est appelé à revenir sur sa décision au risque de donner la désagréable impression que l’annulation de l’élection à la FEC avec Albert Yuma répond à une logique politique de la guerre FCC-CACH. Or, ici, c’est le droit qui doit être dit. Le Conseil d'Etat doit, dès lors, faire la part de choses entre les ASBL et les services publics en matière de référé administratif ».

On avait vu par le passé, le même Conseil d’Etat aller fermer l’Assemblée nationale, saisi par l’UDPS Kabund-A-Kabund pour contester son éviction du poste de 1er Vice-Président du Bureau, alors qu’il s’agissait, non d’un acte administratif, mais un acte d’assemblée sur lequel le Juge administratif ne peut statuer, selon ce journal.

Toujours à ce propos, L’AVENIR titre : « La FEC rejette la décision du Conseil d’Etat » .Le conseil d’administration de la FEC qui s’est tenu le  ce lundi 30 novembre en séance extraordinaire  afin d’examiner le contenu de la  décision du Conseil d’Etat  rendue le 27 novembre 2020 en rapport avec la tenue de l’Assemblée générale  ordinaire élective, explique ce journal.

Pour la FEC, poursuit L’ AVENIR, la régularité des procédures a été suivie par des huissiers de justice diment  dûment   assermentés. En conséquence, l’assemblée élective du 26 novembre 2020st régulière.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)