La SADC engagée à soutenir la RDC et le Mozambique, face à la menace du terrorisme, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP). En effet, la Communauté économique des Etats de l’Afrique Australe (SADC), s’est engagée, à travers son organe de coopération en matière de politique de défense et de sécurité, à soutenir la RDC et le Mozambique, face à la menace du terrorisme, à l’issue d’un sommet extraordinaire de la troïka de la SADC, tenu vendredi au Centre des conférences de la Phakalane, à Gaborone, au Botswana.

Dans le même registre, radiookapi.net indique que le  sommet extraordinaire de la Troïka de l'organe de la SADC a accepté la proposition des Nations Unies consistant à réaligner les effectifs actuels de la Brigade d'intervention de la force (FIB) afin de permettre aux unités de réaction rapide de disposer du champ d'action nécessaire et à constituer deux unités de réaction rapide par les troupes provenant des pays contributeurs de troupes membres de la SADC.

« Le Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe a assuré le soutien régional au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie conjointe de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO en République démocratique du Congo », indique le communiqué.

Actualite.cd annonce que le Conseil d'Etat a annulé, ce vendredi 27 novembre, la réélection d'Albert Yuma au lendemain de sa réélection pour une sixième fois à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). C’est à la suite d’une requête de Dieudonné Kasembo, l'un des candidats à ce poste.

Le candidat Dieudonné Kasembo accuse l'Assemblée générale ordinaire de la FEC de n'avoir  pas pris en compte sa candidature lors du scrutin qu'avait remporté à l'unanimité Albert Yuma.

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) lui a accordé un mandat de 3 ans allant de 2020 à 2023.

Théodore Ngangu


(TN/PKF)