« Après près de trois semaines de consultations, Fatshi à l’heure des choix », titre FORUM DES AS qui s’interroge : « Fera-t-il table rase de l’ordre politique actuel ou renégociera-t-il avec le FCC sur de nouvelles bases ? ». Le quotidien estime qu’au stade actuel, la situation du pays ressemble à celle d’une femme enceinte dont personne ne saurait parier sur le sexe du bébé sans les résultats de l’échographie.

Toutefois, poursuit le journal, plusieurs analystes, sans prétendre lire en Chef de l’Etat comme un livre ouvert, pensent que ce dernier se trouve à l’heure d’un « choix cornélien ».

Comme personne ne sait lire dans la tête du président de la République, L’AVENIR aussi s’interroge : « Quelles décisions Fatshi va-t-il prendre ? ». Le quotidien ose croire que les décisions à annoncer vont s’inscrire dans le respect de la Constitution, privilégier les acquis de l’alternance intervenue au sommet de l’Etat, mais aussi une reconfiguration attendue de la classe politique.

Pour le canard, une certaine opinion pense qu’en père de la nation, Félix Tshisekedi ne suivra pas les extrémistes de tous bords, et tout devra se faire dans la paix et dans le souci du développement du pays.

Pour sa part, CONGO NOUVEAU suppute sur quatre possibilités (plans) de Fatshi pour affaiblir Joseph Kabila. Le trihebdomadaire évoque la dissolution de l’Assemblée nationale bien que peu probable, la redéfinition d’une nouvelle majorité parlementaire, la renégociation de l’accord de la coalition avec Joseph Kabila- une hypothèse plus que plausible- et enfin la convocation d’un dialogue national.

Le trihebdomadaire pense que Félix Tshisekedi pourrait recourir à l’un de ces quatre scénarii.

Comme un avant-goût, La PROSPERITE rapporte que Kitenge Yezu, haut représentant du président de la République, annonce un changement radical dans la gouvernance du pays. «Lorsque seul un homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais, si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. Ce que nous allons connaître bientôt… », a prédit le Haut représentant et Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Kitenge Yesu, au cours d’une interview accordée à la presse face à la situation politique de l’heure en République Démocratique du Congo, rapporte le quotidien.

A l’en croire, poursuit le tabloïd, après les trois semaines des consultations initiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, au Palais de la Nation, Kitenge Yesu affirme, à travers ce passage plein de sagesse, que des grandes décisions sont attendues dans les jours à venir. Des décisions qui iront, sans doute, dans le sens d’un changement radical dans la gouvernance de la République.

Dans un autre chapitre, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce que M. Albert Yuma Mulimbi a été reconduit à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’assemblée générale élective du conseil d’administration de cette institution, tenue jeudi à Kinshasa, sous la direction de Jean-Pierre Kiwakana.

AFRICA NEWS rapporte la même information mais ajoute qu’Albert Yuma, l’une des figures les plus iconiques du régime de Joseph Kabila, se plaint avec ses proches, depuis quelques mois d’être la cible des pressions diverses de la part de l’entourage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)