Les activités ont été paralysées le mercredi 25 novembre  à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, suite à la manifestation des opérateurs économie qui ont protesté contre la dégradation de la route Kisangani-Beni et aux multiples taxes de l’Etat.

Des boutiques, magasins et autres activités économiques n’ont pas fonctionné, hormis des pharmacies et quelques rares alimentations, tous les magasins et boutiques installés aux alentours du marché central étaient hermétiquement fermés.

Dans une lettre adressée au gouverneur de province, dont une copie est parvenue à Radio Okapi, ces opérateurs économiques de Kisangani dénoncent le ralentissement de leurs activités à la suite du mauvais état de la route de l’Ituri, principale voie d’approvisionnement en produits alimentaires ainsi que ceux de première nécessité en provenance de l’Est du pays.

Selon le président de leur corporation, Fataki Senga,  il a laissé entendre qu’il souhaite que l’autorité provinciale puisse apporter des réponses à leurs préoccupations, notamment la réhabilitation de la RN4, la suppression du pont Bascule installé à 13 Km de la ville.

Il s’est aussi posé la question de savoir pourquoi cette route continue à demeurer dans cet état piteux alors que le gouverneur de province et le D.G intérimaire du FONER avaient annoncé tout récemment avec pompe la disponibilité d’un peu plus de 500 000 USD destinés notamment à la réhabilitation de la nationale  de la Route N° 1.

Sylvie Meta


(SM/PKF)