L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte la fin des consultations : les décisions du Chef de l’Etat attendues incessamment. Selon le bulletin quotidien, les décisions du Chef de l’Etat seront communiquées à la population dans un message qu’il adressera à la Nation, a indiqué le directeur de cabinet a.i. du Chef de l’Etat, à l’issue de la seizième journée des consultations présidentielles au Palais de la Nation.

FORUM DES AS titre en grosse manchette, FCC : dialogue oui, mais dans le cadre institutionnel. Selon le quotidien de la 11è Rue Limete, dans une lettre adressée hier au Chef de l'Etat, les Kabilistes soulignent que ces pourparlers doivent se tenir dans le cadre de l'Accord qui les lie au CACH.

Le confrère observe le rideau tombé sur les consultations politiques en RD Congo. Le chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi, a clôturé hier mercredi 25 novembre 2020 dans la soirée, son "référendum" amorcé depuis le 2 du mois en cours au Palais de la nation.

Ainsi, pendant près de trois semaines, le successeur de Joseph Kabila a reçu plusieurs acteurs politiques et sociaux de son choix. Y compris ceux qui ne peuvent apporter la moindre solution à la crise actuelle, parce que ne faisant partie d'aucune institution, note FORUM DES AS.

L’AVENIR annonce au sujet des consultations que le FCC rejette catégoriquement. Il ressort du quotidien de l’avenue Bas-Congo que tout a commencé par un son de cloche par le député provincial Peter Kazadi dans une radio de la place, affirmant que le Front Commun pour le Congo aurait lui-même sollicité d’être reçu par le Chef de l’Etat dans le cadre des Consultations nationales.

Ensuite, poursuit le journal, l’on va apercevoir une invitation allant dans ce sens dans les réseaux sociaux. Bref, le PPRD en particulier, et le FCC dans son ensemble, étaient attendus à la Présidence de la République. Ayant réceptionné l’invitation, cette Plate-forme politique va entrer en réunion pour trouver une position quant à ce. Au finish, c’est le refus poli, écrit L’AVENIR.

LA PROSPERITE s’exclame sur les Consultations présidentielles, le FCC décline l’invitation. Pour le quotidien du Mont-Fleury, au final, les Présidents des Regroupements Politiques du Front commun pour le Congo ont décliné l’invitation du Président de la République. Eux, par contre, ont sollicité le dialogue avec Félix Tshisekedi qui ne pouvait se faire utilement que dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’Accord de coalition majoritaire, constituée à l’issue des dernières élections générales du 30 décembre 2018.

CONGOSYNTHE note sur son site que le FCC décline l’invitation des consultations présidentielles, mais favorable au dialogue FCC-CACH. Le FCC se dit non concerné par les consultations.

Il reste disposé à dialoguer avec son Excellence Monsieur le Président de la République dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et dans le respect de la constitution”, a écrit Steve Mbikayi Ministre congolais des Affaires humanitaires et membre du FCC, écrit CONGO SYNTHESE.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/PKF)