« L’espèce est menacée et ne vit plus qu’au cœur des forêts denses du Rwanda », a déclaré le présentateur-vedette de TF1 Gilles Bouleau en présentant ce sujet de reportage diffusé sur cette chaîne privée française. Comme si cela ne suffisait pas, la journaliste en reportage au Rwanda, a répété la même chose. Ce qui a provoqué des réactions en République démocratique du Congo, pays abritant les plus grands sanctuaires des gorilles de montagnes (Parc national des Virunga et celui de Kahuzi-Biega).

Après plusieurs recadrages venant d’abord de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) puis du gouvernement congolais à travers le ministre de l’Environnement et Développement durable ainsi que des diplomates et d’autres Congolais, TF1 a finalement corrigé. « Vous vous en souvenez, nous vous avons proposé un magnifique reportage sur les gorilles du Rwanda. Nous avons dit à tort que ces animaux en voie de disparition ne vivaient que dans ce pays. Ce n’est pas tout à fait exact ! Ils vivent aussi en Ouganda et en République démocratique du Congo. Il fallait que cela fit dit. », a corrigé le présentateur de TF1, Gilles Bouleau, lors de l’édition de 20 heures, lundi 23 novembre.


Lire aussi : Après le mensonge de TF1 sur les gorilles rwandais, la colère monte en RDC


Un soulagement à Kinshasa après cette correction. Quelques internautes congolais ont remercié Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC qui s’est impliqué dans cette campagne de rectification des faits inexacts diffusés par la chaine française. « Excellente nouvelle ! Un ami m’indique que Gilles Bouleau a fait ce soir [lundi 23 novembre] un rectificatif au Journal télévisé de TF1 indiquant que les gorilles des montagnes se trouvaient aussi en RDC. Important de poursuivre la promotion de ce superbe patrimoine naturel », a tweeté Jean-Marc Châtaigner, citant son tweet où il espérait notamment que TF1 corrige « vite sa boulette ! ».

Le député national Patrick Muyaya a rassuré le diplomate européen de la diffusion de ce rectificatif tout en le remerciant « d’y avoir contribué ». Pour rappel, des Congolais étaient vent débout après la diffusion de ce reportage de TF1 en n’accordant l’exclusivité de l’espèce qu’au Rwanda.


Lire aussi : RDC : le parc des Virunga enregistre une 16ème naissance de bébé gorille en 2020


Visiblement remonté peu avant la correction de TF1, John Katumba, président du Consortium des opérateurs touristiques en République démocratique du Congo, avait estimé, lundi sur Télé 50 à Kinshasa, que le Rwanda monte son tourisme sur du mensonge. « Les marketeurs du tourisme rwandais montent leur tourisme par rapport au mensonge sur la RDC, c’est ce que nous nous condamnons… », a-t-il tempêté. Avant d’expliquer que ce que les journalistes de TF1 avaient affirmé dans le reportage revenait carrément à dire que la Tour Effel se trouvait en Belgique.

Pour lui, les gorilles des montagnes sont exclusivement congolais et que ceux qui se trouvent au Rwanda et en Ouganda, les sont à cause des crépitements de balles en RDC. Ils ont fuit de l’insécurité, a-t-il dit. Et que « si on laisse des choses comme ça, un jour on va écouter le Rwanda nous dire que les Okapis sont rwandais et les Bonobos sont rwandais. Et ils peuvent aussi dire un jour que le Fleuve Congo, on peut le visiter à partir du Rwanda », s’était-il enflammé.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)