La Conférence des Présidents des partis politiques et regroupements membres du Front Commun pour le Congo (FCC) s'est réunie, ce mercredi 25 novembre 2020, et a décidé de ne pas prendre part aux consultations initiées par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, qui est aussi membre du Front commun pour le Congo (FCC).

Sur son compte Twitter, ce ministre a contredit l’information partagée par Top Congo FM selon laquelle, le bureau politique du PPRD, un parti du FCC, allait se présenter aux consultations au Palais de la Nation. Une information livrée par Peter Kazadi, membre de la commission des travaux de ces consultations.

Steve Mbikayi, lui, faisait attendre l’opinion sur la réunion de la conférence des présidents du FCC. Avant finalement de tweeter : "Fin de la réunion de la conférence des présidents. Le FCC se dit non concerné par les consultations. Il reste disposé à dialoguer avec son Excellence Monsieur le Président de la République dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et dans le respect de la Constitution".

Une résolution qui met fin à une attente des regroupements du FCC à la présidence de la République pour prendre officiellement part à cet exercice initié par Tshisekedi en vue « de créer l’Union sacrée » de la Nation. Seuls, quelques cadres de cette plateforme se sont présentés au Palais de la Nation, dans d’autres qualités plutôt que celle des cadres de la plateforme de Joseph Kabila.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)