D’après le membre de la commission, Peter Kazadi, qui s’est confié à Top Congo, ce mercredi, il y aura parmi les consultés au Palais de la Nation, le bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Le parti de Joseph Kabila va officiellement prendre part à ces consultations. « Le chef de l’Etat recevra, ce mercredi, le bureau politique du PPRD », a-t-il annoncé. Avant de signifier que d’autres partis ou regroupements du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ex-président Joseph Kabila prendront aussi part à ces consultations.

Depuis plusieurs jours, l’ex-président Joseph Kabila, en froid avec son successeur, Félix Tshisekedi, multiplie des réceptions dans ses différentes résidences. Depuis le début des consultations, il a reçu à GLM, dans la commune de la Gombe, la délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les représentants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), des émissaires de certains présidents africains ainsi que récemment ceux du président français, Emmanuel Macron.

Des voies de sortie de crise sont proposées au sein d’une partie de l’opinion congolaise, notamment la rencontre entre les deux personnalités, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Une voie proposée dès l’entame des consultations, le 2 novembre, par le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghakoy. Celui-ci voulait à ce que les deux personnalités autour desquelles gravite la crise politique actuelle se rencontrent « loin des extrémistes de deux camps [FCC et CACH] », disait-il au bas des escaliers du Palais de la Nation, après sa rencontre avec Félix Tshisekedi.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)