L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans sa livraison de ce matin que la clôture des consultations présidentielles, initiées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de constituer l’Union sacrée de la nation en République Démocratique du Congo, prévue pour mardi, a été renvoyée à ce mercredi, dans le souci de recevoir les derniers inscrits, a annoncé à la presse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’Etat.

« Initialement prévue mardi, la clôture des consultations présidentielles a été renvoyée pour ce mercredi, eu égard à l’engouement que les consultations initiées par le président de la République a rencontré, et tenant compte également des listes extrêmement longues », a déclaré le porte-parole du chef de l’Etat.

Dans le même registre, L’AVENIR annonce : « Fatshi prolonge les consultations d’un jour ». Tel en a décidé le président de la République, révèle le confrère, en précisant qu’il y aura une communication du président de la République, tel que l’a expliqué le porte-parole du chef de l’Etat, Tharcice Kasongo Mwema Yamba Yamba devant la presse.

« FCC-CACH : Un émissaire du président Kenyan pour rapprocher Fasthi et Kabila », signale FORUM DES AS. Un émissaire du président kenyan séjourne à Kinshasa depuis hier mardi 24 novembre, écrit ce média.

Aux dernières nouvelles attestent des sources concordantes, le messager du chef de l’Etat kenyan s’est entretenu séparément avec le président de la République en exercice en RDC et avec son prédécesseur. Jusque -là, rien n’a filtré de ces deux rencontres, renseigne ce quotidien.

Pour sa part, AFRICA NEWS s’intéresse au dossier de l’indemnité de Joseph Kabila dont une lettre ouverte a été adressée aux députés nationaux et sénateurs. «  L’ACAJ pour la réduction des avantages financiers de Kabila », titre ce journal. Après avoir envoyé une lettre à Joseph Kabila, l’ACAJ de Georges Kapiamba est revenue à la charge dans une nouvelle correspondance, destinée cette fois-ci aux députés nationaux et sénateurs.

« Notre pays fait face à l’amenuisement de ressources du trésor public. Il peine à consolider notamment la gratuité de l’enseignement de base, les grands chantiers sociaux en rapports avec l’eau, l’électricité et l’habitat. Il est inadmissible que le Parlement, représentation du peuple par excellence, de surcroit autorité budgétaire, donne l’impression de se rendre complice de l’enrichissement illicite, scandaleux et injustifié de quelques citoyens au détriment du plus grand nombre !», estime l’ACAJ.

CONGO NOUVEAU révèle à sa Une que « La FEC dénonce l’ingérence de la Présidence », au sujet de la nomination de son nouveau président. Alors que l’élection d’un nouveau Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) se pointe à l’horizon, écrit ce tri-hebdo, ce patronat dénonce des immixtions des conseillers de la Présidence de la République dans le choix du nouveau patron.

Dans une lettre de la FEC, poursuit-il, reçue le 23 novembre dernier par le service courrier de la Présidence, cette structure dénonce notamment des intimidations émanant de certains conseillers du président Félix Tshisekedi ainsi que des certains services de sécurité.

Et ces ingérences visent à écarter la candidature d’Albert Yuma Mulimbi, président sortant de la FEC. Et cela, au profit d’un certain Dieudonné Kasembo dont « ils prétendent être le candidat » du président Tshisekedi.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)