« Trois semaines après, finies les consultations », titre L’AVENIR. Pendant trois semaines, rappelle le tabloïd, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, assisté des membres du Secrétariat technique ad hoc, a échangé avec ses interlocuteurs et reçu différents mémos lui adressés par les uns et les autres. Après cette étape, le président de la République va se donner un temps raisonnable pour compiler différentes suggestions qui lui ont été faites, avant de prendre des décisions qui s’imposent.

Parmi les personnes consultées, il se trouve aussi en bonne place la délégation des députés du FCC de la province du Nord-Kivu, conduite par l’honorable Jeanette Kavira Mapera, précise le tabloïd.

Sur le même sujet, LA PROSPERITE évoque des grandes décisions à attendre du chef de l’Etat, après un recul. « Démarche républicaine et inclusive. Vision nouvelle tournée vers la recherche des solutions aux vrais problèmes des Congolais. Félix Tshisekedi, sur cette voie escarpée, a été là », écrit le journal.

Et de poursuivre : « Depuis le 23 octobre dernier, le jour où il s’y prononça, il s’est, en effet, mis à l’écoute de tous, sauf de ses principaux alliés du FCC qui, eux, ne sont montrés, à la fois, grincheux et frileux  face à cette perspective politique tendant à désaltérer le contenu de l’accord de la coalition de gouvernance et à annihiler tout le dispositif de l’essentiel de l’arsenal institutionnel actuel », écrit le journal.

FORUM DES AS, de son côté, revient sur les retombées de la sentence du Conseil d’Etat et titre : « Destitution de Mabunda : Fabrice Puela joue et perd ». Se déclarant compétent pour statuer sur cette affaire, le juge administratif estime que l’action de l’élu de Matadi n’a pas été dirigée contre une décision administrative, rapporte le journal qui indique que, pour sa part, la députée Géneviève Inagosi soutient que le requérant s’expose à des sanctions prévues par le règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

« Comme s’ils le avaient, le requérant Fabrice Puela et ses conseils ont brillé par leur absence de la salle d’audience emplie de députés nationaux du Front Commun pour le Congo… Convaincu jusque-là de l’incompétence du Conseil d’Etat de statuer sur un litige touchant au Règlement intérieur de la Chambre, ce juriste (Puela) promet d’analyser minutieusement cette ordonnance pour apprécier la pertinence de la motivation du juge et en tirer les conséquences » écrit le journal.

« Jean Kimbembe Mazunga à Makala », annonce par ailleurs, FORUM DES AS. La justice a mis la main sur l’ex-conseiller du président Joseph Kabila et ancien gestionnaire de la Société congolaise des Transports et  Ports (SCTP ex-Onatra). Il lui est reproché l’usage de faux en écriture et détournement avérés de 6 millions de dollars non justifiés durant sa gestion à la SCTP, précise le journal qui promet de revenir avec détails sur ce dossier.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)