Le menu de cette rencontre a tourné autour des difficultés liées au fonctionnement de leurs provinces, dont plusieurs sujets ont évoqués notamment les questions liées à la prise en charge des opérations Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), la déstabilisation de quelques gouverneurs de province par les Assemblées provinciales, la retenue à la source du Fonds national d’entretien routier (Foner) pour la construction des infrastructures de base en provinces, la rétrocession des 40% des frais de fonctionnement des provinces en général et les Entités territoriales décentralisées ( ETD).

Ensuite, il a été question de parler de la situation épidémiologie du coronavirus face à une possible deuxième vague, dont les cas ne font qu’augmenter ce dernier temps. Profitant de cette occasion, Ilunga Ilunkamba a recommandé à ses hôtes de s’atteler dans la sensibilisation, chacun dans sa juridiction, de la population quant au respect des mesures barrières, pour contrer la deuxième vague de Covid-19.

Pour ce faire, il faut noter que plusieurs sujets ont pu trouver des solutions, à savoir : la retenue à la source du Foner, le problème de rétrocession des frais de fonctionnement et ETD.

Il faut noter qu’en moins de 72 heures, après la tenue de la réunion de mercredi 18 novembre, les Gouverneurs sont repartis satisfaits, des solutions trouvées par le chef de fil, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour rappel, c’était en présence des Ministres concernés par ces problèmes, du Directeur Général de l’Office des Routes et celui du Fonds National d’Entretien Routier (Foner) ainsi que d’un représentant du Secrétariat technique de lutte contre le coronavirus.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)