C’est le Vice-ministre de l’Environnement, Jeannette Zaïna Ilunga qui a procédé, le jeudi 19 novembre à l’hôtel du gouvernement, au lancement officiel de la mise en œuvre de la feuille de route de l’éradication de la défécation en RDC.

Placé sous le thème international : « Assainissement durable et le changement climatique » et sur le plan national : « Un ménage, des latrines hygiéniques », cette journée en RDC est passée sous un bilan sombre. Au moins 14 % des Congolais font la défécation à l’air libre.

Au cours de cette cérémonie, Mme Jeannette Zaïna a sollicité l’implication de tous les partenaires techniques des secteurs, de l’eau, de l’hygiène, et de l’assainissement à appuyer la mise en œuvre de la feuille de route. Elle a réitéré sa profonde gratitude à l’Unicef pour son appui et son accompagnement qui a permis l’élaboration de cette feuille de route et de la tenue de cette cérémonie, avant de saluer la collaboration du ministère de la Santé, particulièrement la direction de l’hygiène pour la réussite de la feuille de route.

« Je veillerai personnellement à cette mise en œuvre afin de corriger toutes les erreurs qui peuvent survenir », a promis Mme Jeannette Zaïna. Présent à cette cérémonie, Peter Maes, chef du programme Eau, Hygiène et Assainissement à Unicef/RDC, a laissé entendre qu’un des plus grands défis auxquels fait face le projet, c’est de mettre fin à la défécation en plein air, c’est le changement de comportements des enfants et des adultes ainsi que des communautés entières.

Signalons que c’est en collaboration avec les acteurs des secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, avec l’appui technique et financier, le ministère de l’Environnement a procédé, le même jeudi 19  novembre, à l’élaboration de la feuille de route pour l’éradication de la défécation à l’air libre en RDC.

Sylvie Meta


(SM/PKF)