Le médecin directeur adjoint des Cliniques universitaires de Kinshasa, le docteur Bodi Mabiala, a annoncé sur les ondes de Top congo Fm que 71 corps sans vie non identifiés sont abandonnés depuis plus de six mois à la morgue de cet établissement hospitalier.

A l’en croire, il s’agit des corps des indigents laissés intentionnellement par leurs familles respectives tout en communiquant de fausses adresses et identités au service administratif de l’hôpital.

Le docteur Mabiala a par la suite ajouté que ce surpeuplement met très en difficulté le service commis à la morgue puisque celle-ci ne dispose que d’une capacité d’accueil initiale de 16 dépouilles.

Par ailleurs, il affirme avoir saisi l’hôtel de ville quant à ce, mais face au débordement, les cliniques Universitaires se sentent dans l’obligation d’inhumer ces corps, question de permettre le bon fonctionnement de cette entité hospitalière.

« C’est en principe la division urbaine de la santé qui devait le faire, mais la morgue étant pleine, nous ne pouvons pas attendre sa programmation. A ce jour, nous sommes déjà en phase de fabrication des cercueils, parce qu’il faut qu’on les enterre dignement » a déclaré le médecin directeur adjoint des Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)