Le monde célèbre chaque 19 novembre, la journée mondiale des toilettes, pour cette année, le thème au niveau international est « l’assainissement durable et le changement climatique ».

Cette journée vise à sensibiliser le public sur la situation de 4,2 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérés en toute sécurité.

40% de la population mondiale ; soit trois milliards de personnes vit sans installations de base à la maison pour se laver les mains avec du savon et de l’eau.

297.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhée pour avoir bu de l’eau insalubre ou par manque de services d’assainissement ou d’hygiène des mains.

Chaque personne doit avoir accès à un assainissement durable, ainsi qu’à l’eau potable et à des installations de lavage des mains afin de protéger et maintenir la sécurité sanitaire de tous et contribuer à freiner la propagation de maladies infectieuses mortelles telles que la Covid-19, le choléra et la typhoïde.

Journée mondiale des toilettes : l’unicef et la Rdc visent l’éradication de la délectation à l’air libre d’ici 2030

Le gouvernement congolais et le Fonds des nations unies pour l’enfance(Unicef) ont à l’occasion de la journée mondiale des toilettes mis en place une feuille de route qui consiste à éradiquer d’ici 2030 la défécation en plein air sur l’ensemble du territoire national.

Les deux parties considèrent que l’un des plus grands défis auquel fait face l’éradication de la défécation en plein air n’est pas simplement celui de mettre en place des toilettes propres et sécurisées mains de changer les comportements et normes sociales.

En Rdc, 12% de la population continue à déféquer à l’air libre et ce malgré toutes les conséquences néfastes sur la santé des enfants.

La journée mondiale des toilettes en Rdc a pour thème, « un ménage, une latrine hygiénique ».

L’Asbl Mest lance un appel au gouvernement pour une sensibilisation sur l’importance des toilettes saines

L’Asbl Media pour l’environnement, la science et le tourisme(Mest) n’est pas restée indifférente face à cette journée, elle a à son niveau tenu à parler de cette journée parce que l’environnement, les conditions d’hygiène font partis de ces objectifs.

En effet, Mest déplore le mauvais état des toilettes congolaises.

La majorité de la population n’entretient pas bien leur toilette.

Cette situation est plus grave dans des toilettes publiques, où si elles existent ne sont pas bien entretenues.

La notion de l’entretien des toilettes n’est pas encore encrée dans nos cultures et le gouvernement provincial devrait s’y pencher d’où il faut une forte sensibilisation dans nos quartiers, marchés pour faire comprendre à la population l’importance d’avoir des toilettes saines car cela éviterait plusieurs maladies.

D’où cet appel lancé par Mest au gouvernement de sensibiliser davantage la population sur l’importance d’une bonne hygiène des toilettes.

A savoir que l’Asbl Mest a pour objectif de diffuser en tant qu’acteur l’information environnementale, touristique et promouvoir les activités touristiques ; vulgariser les conventions internationales en matière d’environnement et de tourisme….

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)