Le Conseil d’Etat a promis de rendre le verdict final de l’affaire opposant le député national, Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale que pilote Jeannine Mabunda, le lundi prochain. La première audience tenue mercredi au deuxième Palais de la Justice, dans la commune de la Gombe, a remis cette affaire en délibéré pour se prononcer dans les délais de la loi.

Ce député de la Dynamique qui a préalablement osé braver le boycott de ses pairs de l'Opposition à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, est revenu à la charge, cette fois, avec des arguments légaux, pour tenter d’obtenir l’éviction du bureau de la Chambre basse du parlement congolais.

Pour l’élu de Matadi, la présidente de la Chambre basse a violé littéralement l’article 139 de son règlement intérieur. Cet article dispose, à son alinéa 6, qu’à la fin de chaque exercice budgétaire, le bureau présente à l’assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les trente jours après l’ouverture de la session de mars. Passer ce délai, le bureau est réputé démissionnaire.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)