L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que dans l’affaire député Puela contre le Bureau de l’Assemblée nationale, le Conseil d’Etat prend l’affaire en délibéré. Selon le bulletin quotidien, le Conseil d’Etat a pris l’affaire opposant le député Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale dirigée par la députée nationale Jeannine Mabunda en délibéré et se prononcera dans le délai de la loi, soit dans 8 jours.

L’ACP qui cite les avocats du bureau de l’Assemblée nationale, ajoute que le Conseil d’Etat n’est pas qualifié pour statuer sur les actes de cette chambre en vertu du principe de la séparation des pouvoirs. Et aussi, le rapport financier en question a été déposé dans le délai, malgré l’état d’urgence sanitaire et ses conséquences dans le fonctionnement des institutions dont la chambre basse du parlement.

L’AVENIR qui revient sur le dossier Puela-Bureau de l’Assemblée nationale, annonce à sa Une que le verdict dans huit jours. Selon le quotidien de l’avenue Bas- Congo, l’audience en matière de référé-suspension dans la cause ROR.174 opposant le député national Albert-Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale, s’est effectivement tenue ce mercredi 18 novembre 2020 dans la grande salle du Conseil d’Etat à Kinshasa. Cette requête de Puela contre le bureau de l’Assemblée nationale a été déclarée recevable et la décision est attendue dans huit jours.

De même, FORUM DES AS a balancé en grosse manchette, Mabunda contre Puela : le verdict dans huit jours. A en croire le quotidien de Limete, d’ores et déjà, d’aucuns considèrent que cette affaire met le Conseil d’Etat à l’épreuve de l’Etat de droit.

FORUM DES AS note que c’est donc jusqu’au 26 novembre qu’il faut attendre la décision de la plus haute juridiction de l’ordre administratif sur cette affaire qui fait couler encre et salive depuis plus d’une semaine. Au cours du débat d’hier, les deux parties ont contradictoirement présenté leurs moyens et promis de verser des pièces supplémentaires au greffe pour éclairer davantage la religion des juges.

LA PROSPERITE qui porte également sur sa manchette l’affaire Puela contre l’équipe Mabunda, titre qu’au Conseil d’Etat, le verdict est attendu lundi prochain. Le quotidien du Mont-Fleury fait savoir qu’après avoir écouté religieusement les avocats de l’Assemblée nationale et ceux du Député national Fabrice Puela, le juge du Conseil d’Etat promet de rendre le verdict final le lundi prochain.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)