Dans une dépêche parvenue à Digitalcongo.net, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), fournit une assistance monétaire à 4 150 personnes anciennement déplacées à l’intérieur de leur propre pays qui sont retournées chez elles dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika. Cette vague de retour se constate depuis fin 2018, affirme la source.

Pour Mamadou Cissokho, chef de la Sous-Délégation du HCR à Kalemie, cet appui monétaire permettra aux personnes retournées de répondre à leurs besoins immédiats comme les vivres, les soins de santé ou l’éducation. « La flexibilité des interventions en espèces représente une forme d’assistance digne qui donne aux retournés la possibilité d’établir leurs propres priorités », ajoute M. Mamadou Cissokho.

Plusieurs mouvements de retours de milliers de personnes déplacées ont été observés à la suite de l’amélioration de la situation sécuritaire dans leur lieu d’origine grâce aux efforts des autorités provinciales pour ramener la paix, reconnait le HCR. Et face à ces populations coupées de leurs habitudes de survie, l’assistance monétaire va permettre de réduire le recours à des stratégies d'adaptation néfastes comme le travail des enfants, le mariage précoce ou les relations sexuelles pour les besoins de survie.

De plus, l’assistance pourra également contribuer à la coexistence pacifique en dynamisant l’économie locale et en renforçant d’avantage la cohésion sociale entre la communauté hôte et la population déplacée et retournée. « Cette aide va me permettre de faire beaucoup de choses ; acheter une meilleure nourriture pour mes enfants et payer les médicaments qui, parfois, manquent » a déclaré Jeanne, retournée dans le territoire de Manono.

« Depuis janvier 2020, pour accompagner le retour des populations et atténuer les causes structurelles et les séquelles du conflit intercommunautaire, le HCR a apporté une assistance monétaire à près de 13 000 personnes déplacées dans la province du Tanganyika dans le cadre de l’appui au retour dans les milieux d’origines afin que les personnes retournées puissent reconstruire leurs vies dans la paix et la dignité. », explique cette dépêche du HCR.

Cette agence onusienne continue d’appuyer les efforts déployés par le Gouvernement de la RDC pour fournir et rétablir les services essentiels ainsi que promouvoir la cohésion sociale et les efforts pour la réintégration dans le Tanganyika. Cependant, un soutien financier massif est nécessaire de la part de la communauté internationale, des organisations humanitaires et du gouvernement de la RDC, afin de créer des conditions durables pour les personnes retournées.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)