Après sa libération, celle qui se surnomme « Mamu nationale » s’était rendue au siège de son parti le PPRD de Joseph Kabila. Sur le lieu, elle a été portée en triomphe par les cadres et militants du parti. La chanteuse a échangé, en aparté, avec le Secrétaire permanent du parti, Emmanuel Ramazani Shadary, afin de lui faire le récit de l'affaire. Au sortir de l'audience, elle a remercié tous ceux et celles qui l'ont soutenue directement ou indirectement au pays comme à l'étranger.

Pour rappel, deux jours après la sortie sur les réseaux sociaux de la chanson « Ingratitude », la Toile congolaise s’était emballée. Certains internautes assimilent les propos tenus dans la chanson au contexte politique qui lie le président Félix Tshisekedi à son prédécesseur, Joseph Kabila.

Et le lundi dernier, la Reine de Mutwuashi a été arrêtée et conduite dans les locaux de l’ANR. Son compagnon et producteur, Claude Mashala, avait indiqué que l’artiste a été traitée comme une criminelle sans tenir compte de son état de santé. « RDC: Arrestation de l’artiste musicienne Tshala Muana à #Kinshasa par les agents de la l’ANR. Elle a été conduite dans les locaux de l’ANR 3Z. D’après Claude Mashala, son producteur, la chanteuse a été traitée comme une criminelle sans tenir compte de son état de santé. », avait tweeté le journaliste Steve Wembi.

Mais l’artiste, elle-même, qui affirme que sa chanson ne visait pas le président Tshisekedi a aussi indiqué qu’elle n’était pas maltraitée par les services de sécurité. Dans la chanson, la chanteuse évoque l’histoire d’un homme qui brille par un manque de reconnaissance après avoir beaucoup bénéficié de son mentor.

Certains partisans du président Tshisekedi, en froid actuellement avec son allié Joseph Kabila, estiment que la chanson s’adresse bel et bien au leader de l’UDPS, qui n’aurait pas respecté ses engagements envers l’ancien président Kabila. L’artiste qui n’a pourtant pas fait de clip sur cette chanson, rejette des vidéos montées par des internautes pour accompagner sa chanson.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)