Madame Thobi Louisette Renée, ancienne directrice de la Conférence des ministres des sports et de la jeunesse de la Francophonie (CONFEJES) est arrivée à Kinshasa solliciter le soutient de la RDC à sa candidature au poste de secrétaire de cette structure de l’OIF.

Après avoir été reçue par la représentante personnelle du chef de l’Etat, Isabelle Matchik Tshombe, le mardi 17 novembre, cette camerounaise se veut rassurante quant à l’accompagnement du pays de Félix Tshisekedi à sa guise.

En effet, depuis la disparition du secrétaire général de la Conférence des ministres des sports et de la jeunesse (CONFEJES) de la Francophonie le 03 aout dernier, ce poste est resté vacant jusqu’au jeudi 29 octobre, où l’OIF a lancé l’appel à candidature.

«  Je suis venu rencontrer madame Isabelle Tshombe, représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à l’OIF, d’abord pour une visite de courtoisie parce qu’elle nous avait rendu visite à l’époque où je travaillais à la CONFEJES, et aussi lui faire part de mon projet de bénéficier des suffrages de 43 Etats et gouvernements membres de la CONFEJES » s’est confié Madame Thobi Louisette à la presse.

Après Kinshasa, madame Thobi Louisette Renée, qui bénéficie déjà du soutien de son pays le Cameroun, se rendra à Brazzaville solliciter également l’appui de la république du Congo d’en face.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)