L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui ouvre le bal, rapporte dans son bulletin de ce mercredi que la RDC et l’Angola travaillent pour l’approfondissent de la coopération bilatérale et, cela, dans le domaine des hydrocarbures et des infrastructures, a fait savoir le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à l’issue d’une rencontre, lundi à Luanda, en Angola, avec son homologue angolais, Joao Lourenço. Le chef de l’Etat congolais a affirmé travailler, depuis son arrivée au pouvoir, pour le maintien de contact permanant avec les autorités angolaises et le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux peuples voisins, précise l’agencier.

FORUM DES AS, de son côté, dirige sa plume sur le rapport financier de l’Assemblée Nationale et mentionne à sa Une : « Mabunda VS Puela : Premier round ce mercredi au Conseil d’Etat ». Le confrère de la 11e Rue Limete indique que la première audience de l’affaire qui oppose le député national, Fabrice Puela au Bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda aura lieu ce mercredi au Conseil d’Etat. La haute juridiction du pays va trancher sur la requête de l’élu de Matadi exigeant la démission du Bureau de l’Assemblée Nationale pour n’avoir pas déposé le rapport financier de la session de mars dans le délai. Pour l’élu de Matadi, poursuit le journal, la Présidente de la Chambre à violé l’article 139 de son règlement intérieur, rapporte ce journal.

AFRICA NEWS qui aborde dans le même sens et titre : « Le Conseil d’Etat appelé à se dessaisir du dossier Assemblée Nationale ». Le trihebdomadaire signale que pour la stabilité des Institutions du pays et assurer une paix sociale durable, la justice doit être apolitique. Car, c’est ce mercredi 18 novembre 2020, le jour « J » où le Conseil d’Etat est placé devant ses responsabilités. Les yeux de tous les RD-Congolais qui aspirent à la paix et à la stabilité des institutions de la République sont tournés vers l’institution judiciaire qui doit se dessaisir du dossier opposant le député Albert Fabrice Puela et l’Assemblée Nationale.

Dans les couloirs de l’Hémicycle comme dans toutes les rues de Kinshasa, toutes les langues convergent sur la volonté de voir la justice laisser la Chambre basse du Parlement régler ses affaires conformément aux prescrits de son Règlement intérieur, commente ce journal.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE, qui revient sur la disparition brutale du président national de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) Joseph –Boucard Kasonga Tshilunde qui a tiré sa révérence, mardi à Kinshasa, a annoncé le premier vice-président de l’Union, Gaby Kuba Bekanga, au cours d’une communication. « L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a la profonde douleur d’annoncer à l’opinion tant nationale qu’internationale et plus particulièrement la corporation des journalistes dans son ensemble, le décès de son président, Kasonga Tshilunde Joseph –Boucard. Décès survenu ce mardi 17 novembre 2020, à la clinique Ngaliema à Kinshasa », note le communiqué.

A la Cour de Cassation «  Muabilu confirme sa plainte contre Kokonyangi et consorts », titre L’AVENIR. Devant le Procureur général près la Cour de Cassation, le ministre Pius Muabilu Mbayu Mukala a confirmé sa plainte contre Kokonyangi et consorts, pour usurpation du pouvoir. Pour lui, l’Etat de droit ayant mis fin à la récréation, ils doivent subir la rigueur de la loi pour non-respect de la décision de la justice. « Ayant été réhabilité par le TGI/Gombe et reconnu comme la seule autorité de l’Alliance pour l’avenir (AA/a) l’enfant terrible du Mont Amba ne comprend plus pourquoi la bande à Kokonyangi continue de parler au nom de son regroupement politique. », écrit ce tabloïd.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)