Le Chef de l’Etat a initié les consultations nationales en vue de réfléchir afin de trouver les voies et moyens pour résoudre la crise politique qui sévit en Rdc.

Ces consultations devraient en principe prendre fin la semaine dernière, mais étant donné qu’elles se veulent inclusive et suite à l’engouement au Palais de la nation, ces consultations se poursuivent cette semaine.

Le Chef de l’Etat a voulu donné l’occasion à tout le monde pour pouvoir passer et donner sa contribution.

La majorité de la population salue l’initiative du Chef de l’Etat, mais voudrait qu’une rencontre se fasse entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila afin de pouvoir résorber certaines questions.

Pour plus d’un observateur, les invitations ont été lancées à toutes les forces représentatives et personnalités significatives, l’ancien président fait partie de ces personnalités pour avoir géré la Rdc, et Félix Tshisekedi est disposé à le recevoir.

Ce qu’il faut savoir est que ces consultations initiées par le chef de l’Etat ont été organisées suite aux différentes tensions qui persistent au sein de la coalition Fcc-Cach.

La question reste à savoir que va-t-il se passer à l’issue de ces consultations ?

Certains analystes avertis pensent que tout dépend de la volonté de deux acteurs majeurs à savoir le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et l’honoraire, Joseph Kabila.

D’où leur rencontre devrait être important pour lever certaines divergences et coach qui frein à la cohésion nationale.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)