Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé un message de félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection comme Président et Vice-présidente des USA à l’issue du scrutin du mardi 3 novembre dernier.

Félix Tshiesekedi, sur son compte tweeter, a mentionné que la RDC est prête à continuer son partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les USA, et développer le commerce ainsi que les investissements.

Joe Biden le candidat démocrate avec 290 grands électeurs, a été élu en battant le Président sortant Donald Trump (214).

Les USA et la RDC sont liés par plusieurs accords de coopération notamment en matière la sécurité. Depuis son avènement à la tête du pays, le président Tshisekedi a effectué deux voyages aux USA. Le premier a eu lieu en avril 2019, trois mois après son investiture.

A l’occasion de cette visite il manifesté un grand intérêt à forger une coopération militaire et en matière de défense plus forte avec les Etats-Unis.

Le général de brigade américain Steven J. de Milliano du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a séjourné en RDC du 18 au 19 juin, suite à la visite du Président Félix Tshisekedi au Pentagone à Washington, D.C., en avril 2019.

A Kinshasa, il s’était entretenu avec les autorités congolaises notamment le Président Félix Tshisekedi, le ministre de la Défense de l’époque Michel Bongongo, le chef d’état-major des FARDC, le général Célestin Mbala et d’autres autorités militaires.

Ce partenariat privilégié pour la paix et la prospérité consiste au renforcement des liens entre les deux nations en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et la création de conditions favorisant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais.

Boni Tsala


(BT/Yes)