« CRISE FCC-CACH : Félix Tshisekedi - Joseph Kabila en guerre diplomatique », considère FORUM DES AS.

Plus rien ne va dans les relations entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et son prédécesseur, Joseph Kabila, note ce journal qui considère que « les deux partenaires de l'alternance historique intervenue en République du Congo à l'issue de la présidentielle du 30 décembre 2018 se regardent désormais en chiens de faïence ».

Pour ce quotidien, « la prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle est sans nul doute la goutte d'eau qui a fait déborder les vases ».

Pour tirer les draps de son côté, les deux camps viennent de lancer les hostilités sur le plan diplomatique. La semaine qui s'achève, Félix Tshisekedi a envoyé ses émissaires sous la conduite de son conseiller privé, Fortuna Biselele en Égypte et Rwanda pour convaincre le président égyptien, Al-Sisi et le Rwandais du bien-fondé de sa démarche de mettre en place l'Union Sacre pour la Nation à l'issue de ses consultations avec les forces politiques et sociales représentatives.

De son côté, Joseph Kabila vient de lancer une offensive diplomatique pour défendre le respect de l'accord conclu avec l'actuel chef de l'Etat, dit FORUM DES AS.

Consulté hier par Félix Tshisekedi, Denis Mukwege : « La coalition ne peut pas être une espèce d’oasis où se cachent des criminels ». Ce titre est également de FORUM DES AS.

Sans citer de noms, poursuit-il, Dénis Mukwege insinue que ceux qui ont commis des crimes de guerre et de sang, ainsi que des crimes économiques et contre l’humanité «occupent des postes stratégiques au sein des institutions de la République et sont aussi membres influents de la coalition qui cogère le pays».

Face à Félix Tshisekedi qui l'a reçu hier lundi 9 novembre, au Palais de la Nation, Denis Mukwege n’a pas été complaisant, selon ce tabloïd qui souligne que "Le célèbre réparateur des femmes" a demandé au chef de l’État la fin de l’impunité, «qui bloque le décollage de la RDC».

Toujours à ce sujet, FORUM DES AS titre : « Les évêques de la CENCO à FATSHI :
 Le social d’abord ! ».

« Aucun compromis politique ne peut être au-dessus de l’exigence, pour le pouvoir politique, de tout mettre en œuvre en vue d'assurer le bien-être de la population", soutiennent les prélats catholiques, reçus hier dans le cadre des consultations nationales initiées par le chef de l'Etat ».

Dans son éditorial qui porte le titre : « Le décor d’une énième crise », FORUM DES AS évoque aussi ce sujet. Il relève : «  Ce pays a trop longtemps été abonné à la tragi-comédie pour se payer le luxe d'engager des prophètes de malheur. Et pourtant. A en juger par la tonalité dominante des hôtes du Président de la République, l'issue des consultations pourrait ne pas avoir pour nom "sortie du tunnel". Le pays risque, au contraire, de tomber de Charybde en Scylla.

A mille lieues de la mythologie grecque, l'on pourrait puiser dans la sagesse très congolaise l'image du crocodile qui, voulant se protéger de la pluie, se réfugie dans la… rivière. Fuir l'eau en se jetant dans l'eau. Ce français facile a le mérite d'illustrer le paradoxe qui semble se dessiner au Palais de la nation. »

Pour FORUM DES AS, Rares sont, en effet, les invités du chef de l'Etat qui considèrent la situation du pays dans sa complexité. Ils sont à compter sur les doigts de la main ces compatriotes qui entonnent autre chose que la chanson manichéenne, frappée du refrain de "saints" d'un côté et de "diables" de l'autre ». Avec le risque évident que l' "union sacrée de la Nation " ne soit en réalité celle des premiers contre les seconds, constate-t-il.

LA PROSPERITE, en ce qui le concernes titre : « Contre la recomposition de la majorité parlementaire : le FCC brandit la carte des élections générales anticipées ».

Le FCC, écrit-il, reste ouvert au dialogue avec le Chef de l’Etat, mais plutôt dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’Accord de coalition», expliquant par ailleurs que «  C’est la position de la plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila, sur les Consultations entreprises depuis maintenant une semaine par Félix Tshisekedi dans le but de former une Union Sacrée de la Nation ». En effet, signale en outre ce journal, la Conférence des Présidents des Regroupements et Partis politiques, élargie aux présidents des groupes parlementaires et groupes politiques du FCC, réunie en retraite du 6 au 8 Novembre dernier à N’sele, reste accroché à l’Accord de coalition qui les lie avec le CACH.

« Après la retraite du FCC : Toujours fidèle à Kabila, l’AFDC-A soutient toutes les résolutions », titre L’AVENIR. Après la deuxième retraite du Front Commun pour le Congo (FCC) l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) a fait la restitution des assises à la presse et aux députés et sénateurs membres du regroupement.

Faisant la restitution de tout qui s’était dit et décidé à Safari Beach, les responsables de l’AFDC-A ont énuméré les points de divergence entre leur plateforme et le CACH. Ils disent ne pas cautionner la violation de la constitution et de l’Accord », rapporte ce journal.

« Consultations vs Retraite : le dialogue s’impose ! », s’exclame LA PROSPERITE.

‘’Nous attendons qu’à l’issue de ces consultations, le Chef de l’Etat convoque le dialogue des forces vives de la Nation, soit sous la forme de la Conférence nationale souveraine, soit sous la forme des négociations du Centre interdiocésain.

Ensemble, sans pression ni injonction de l’extérieur, sans tricherie ni ruse politicienne, nous devons poser les bases du nouveau Congo, la nation-leader du continent-berceau et coffre-fort de l’humanité, le pays qui doit porter le flambeau de la civilisation de l’amour, le règne de Dieu’, déclare le Comité de Plaidoyer pour le Dialogue, rapporte ce journal citant cette dernière structure.

Boni Tsala


(DNK/Yes)