Le Gouverneur a.i. du Kasaï Central  s’est éteint, le mercredi 04 novembre 2020 à l’hôpital Monkole dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

D’après certains de ses proches, Ambroise Kamukuny a piqué une crise ce matin, une fois arrivée à l’hôpital, son état de santé s’est détérioré et il a  rendu l’âme.

Une autre source affirme que pour le moment, le corps est gardé à la morgue en attendant une communication sur le programme de l’enterrement.

Depuis l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement de Martin Kabuya en juin dernier, Kamukuny assurait l’intérim comme gouverneur de la province.

Professeur ordinaire dans plusieurs universités du Congo, avocat de la République et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Kasaï occidental, le professeur Ambroise Kamukuny Mukinay laisse plusieurs orphelins.

Avec la disparition du vice-gouverneur Kamukuny, la province sera momentanément gérée par le ministre provincial de l’intérieur conformément à la constitution de la République en attendant l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)