Une rencontre réunissant les autorités et celles du Rwanda a été organisée lundi 2 novembre à Goma dans la Province du Nord- Kivu en marge de l’ouverture des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Il s’agit notamment des gouverneurs du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et de la province de l’Ouest du Rwanda, Alphonse Munyentwali.

Au cours de cette rencontre, il était question d’étudier les possibilités en vue de faciliter l’entrée des élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents sur leurs territoires respectifs, adopter les mesures pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.

Ainsi les deux parties ont résolu de sensibiliser leurs communautés respectives contre les traversées clandestines et le respect de mesures barrières contre la covid-19 et de continuer de faciliter le transfèrement des malades.

Le directeur de cabinet du gouverneur du Nord-Kivu M. Jean-Paul Maregane a précisé que seuls les passeports et laissez passer sont admis comme titres de voyage pendant ce moment de covid-19.

Quelques problématiques ont été soulevées au sujet notamment du mouvement des résidents travaillant de part et d’autre de la frontière, les petits commerçants transfrontaliers.

Boni Tsala


(BTT/PKF)