L’annonce a été faite le samedi 31 octobre dernier lors de la prestation de serment de 188 infirmiers par le président provincial de l’Ordre des infirmiers, Colin Kandala Kayama, à l’Institut national pilote d’enregistrement des Sciences (INPESS) dans la commune de Kasa-Vubu.

Cependant, Colin Kandala Kayama, président provincial de l’Ordre des Infirmiers a, après avoir pris acte de ce serment au nom du président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, souhaité la bienvenue dans la famille infirmière à ces assermentés.

Ce dernier a fait savoir, en évoquant la loi qui régit ce métier, que l’infirmier est devenu désormais et totalement responsable de ses actes et doit cesser d’être un simple auxiliaire. Car, « l’exercice de la profession infirmière exige des qualités intellectuelles et morales. D’où, celui qui la pratique est tenu à se respecter lui-même avant d’être respecté par les autres », a-t-il précisé.

Et d’ajouter que la noblesse de ce métier réside dans ce que l’infirmier soigne la maladie et le malade à la fois. En conséquent, l’acte qu’il pose est holistique.

Ainsi, le port de la tenue d’infirmier doit également être conforme à la norme sous peine des sanctions, a renchéri le président provincial de cet ordre.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)