Pendant que des réactions pleuvent après le discours du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, le FCC, son partenaire de coalition, dit s’abstenir pour l’instant de donner sa position. La plateforme de l’ex-président Joseph Kabila dit attendre des détails, avant de se prononcer. « Le FCC s'abstient de tout commentaire sur le message du Chef de l'Etat  fait à la Nation ce jour. La famille  politique de Joseph Kabila fera connaître sa position officielle incessamment après en avoir recueilli les détails », peut-on lire sur le compte Twitter de la plateforme pilotée par Joseph Kabila.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a appelé à des consultations afin de créer une « Union sacrée ». Dans cette adresse à la nation prononcée, vendredi 23 octobre 2020, le chef de l'État a annoncé le début dès la semaine prochaine des contacts visant à consulter les couches socio-politiques de la République démocratique du Congo. Pour Tshisekedi, ces consultations visent à recueillir les opinions des leaders sociaux et politiques afin de créer cette union sacrée de la nation. Et au terme de ces consultations, le 5ème président congolais a promis de faire part à la Nation des décisions qui seront prises. Ces décisions, a-t-il dit, « n'excluront aucun cas de figure. » Ce qui fait penser la dissolution de la coalition FCC-CACH au pouvoir depuis deux ans.

Félix Tshisekedi a motivé sa décision par une série des questions qui ne mettent pas d’accord les deux alliés. Il s’agit notamment, selon lui, de l’indépendance de la justice, de l’instauration de l’Etat de droit, du portefeuille de l’Etat, de la territoriale ainsi que la question liée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Mais en attendant la réaction du FCC, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de Joseph Kabila, considère que « le discours du président de la République est décevant et pas conciliant ». Sur Top Congo Fm, il dit avoir cru que Félix Tshisekedi allait surseoir la prestation de serment. « Nous nous attendions qu’il rassure tout le monde qu’il allait surseoir la prestation de serment des juges constitutionnels », a-t-il déclaré.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)