L’Agence congolaise de presse (ACP) qui, sans surprise, planche sur le discours du président congolais à la nation, titre à sa Une : « Le président Félix Tshisekedi décide de créer une Union sacrée de la nation ». Dans son bulletin, l’agencier rapporte que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs majeurs de son mandat.

CONGOPROFOND.NET évoque le même sujet en commentant que debout durant 6 minutes, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a finalement fait son adresse à la Nation ce vendredi 23 octobre 2020. « J’ai décidé d’entamer dès la semaine prochaine, une série des contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée… », a dit en somme Félix Tshisekedi, rapporté par ce média en ligne.

7SUR7.CD s’interroge déjà quant à lui sur la fin de la coalition au pouvoir et titre : « Fin de la coalition ? : "Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure"(Tshisekedi) ». « Est-ce la fin de la coalition ?, le gouvernement Ilunga Ilunkamba est-il réputé démissionnaire ?, continue de s’interroger 7SUR7.CD. Tout l’indique ! », répond ce site d’information en même temps. À en croire Félix Tshisekedi, poursuit le confrère, « ces consultations visent à recueillir les opinions des leaders sociaux et politiques, afin de créer une union sacrée de la nation. À l'issue de ces consultations, le président de la République a promis de faire part à la population des décisions qui seront prises. Ces décisions, a-t-il dit, n'excluront aucun cas de figure. »

ACTUALITE.CD, de son côté, se penche sur la réaction du FCC à propos de ce discours de Félix Tshisekedi et titre : « RDC: Le FCC attend recueillir « les détails » avant de se prononcer ». Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne veut pas se prononcer hâtivement, annonce ce média. « Dans un message laconique sur Twitter, il promet de donner sa position officielle incessamment. », écrit-il. « Le FCC s'abstient de tout commentaire sur le message du Chef de l'Etat  fait à la Nation ce jour. La famille  politique de Joseph Kabila fera connaître sa position officielle incessamment après en avoir recueilli les détails », dit la plateforme pilotée par Joseph Kabila, relayé par ACTUALITE.CD.

Pendant que d’autre perçoit d’un bon œil les consultations annoncées, Afrikarabia.com, de son côté, voit Tshisekedi en difficulté et titre : « RDC : en difficulté, Félix Tshisekedi cherche « l’union sacrée ». « Tout ça pour ça ! », s’exclame ce média spécialisé notamment sur la RDC. « Alors que les Congolais attendaient l’annonce d’une possible démission du gouvernement, d’une dissolution de l’Assemblée ou de la nomination d’un informateur chargé de trouver une nouvelle majorité, il a fallu six petites minutes au président Félix Tshisekedi pour… botter en touche. », pense Afrikarabia. « Après avoir vanté la « recomposition » politique « inédite » à la suite de son arrivée à la présidence et le mérite « des adversaires devenus alliés », Félix Tshisekedi n’a pu que constater que « deux ans après, les divergences qui persistent, plombent les ailes de l’espoir de l’envol vers le développement », écrit ce média qui note que « pas de décisions chocs pour résoudre la crise qui empoisonne et paralyse la vie politique congolaise depuis maintenant deux ans. »

Dido Nsapu


(DNK/PKF)