Faute de communication, le Congolais lambda ne sait plus à quel saint se vouer pour en savoir davantage sur la suite à donner à la publication des résultats de l’Examen d’Etat, édition 2019-2020.

Depuis la fin de la publication des premiers résultats partiels, rien n’a filtré du centre de correction des épreuves. Cette situation inquiète les parents d’élèves finalistes concernés et les finalistes eux-mêmes.

Si du côté du Gouvernement, le ministre de l’EPST avait affirmé que la correction des épreuves continuait et que cela ne devait pas se faire dans la précipitation, l’opinion continue de s’interroger dans la rue. Chacun y est allé de son commentaire désormais. Dans l’entre-temps, bien que perturbée par la grève des enseignants, la rentrée scolaire a quand même eu lieu.

Les premiers résultats publiés le 27 Septembre dernier pour les filières non techniques de la ville-province de Kinshasa, quatre jours plus tard ont suffi pour la publication des résultats des finalistes des provinces du Kongo-Central et du Haut-Katanga.

La panique s’est installée dans beaucoup de foyers qui attendent se rassurer de la réussite ou pas des enfants. Chose troublante dans la mesure où cette incertitude ne permet guère de se positionner par rapport aux inscriptions ultérieures en cette période de la rentrée des classes.

Pour certains parents, le retard enregistré dans la publication du reste des résultats de l’Examen, surtout le silence du gouvernement passe mal. Cette situation les met dans une position inconfortable…

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)