Le Gouvernement central aurait sa 54ème réunion du Conseil des ministres le vendredi 22 octobre 2020. La réunion hebdomadaire de demain n’aura plus lieu et va être décommandée en raison de l’annonce de l’adresse du Chef de l’Etat à la nation, indique un communiqué du 21 octobre 2020 de la présidence de la République.

Ce changement de dernière minute intervient dans les heures qui ont suivi la prestation de serment, au Palais du peuple, des juges de la Cour constitutionnelle.

Trois nouveaux juges de la haute Cour y ont prêté serment devant Félix Tshisekedi en dépit de l’absence des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que de celle du Premier ministre.

Nommés par Ordonnance présidentielle le 17 juillet 2020, ces juges ont finalement prêté serment devant le chef de l’Etat lors d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle de Congrès.

Pour rappel, Kaluba Dibwa Dieudonné, de Kalume Yasengo Alphonse et de Kamulete Badibanga Dieudonné ont signé le Procès-verbal de prestation de serment par lequel la Cour constitutionnelle affiche complet. Et peut ainsi siéger et connaître des matières de sa compétence.

Le FCC dans l’expectative

Des sources concordantes, il revient que Didi Manara, Président du groupe parlementaire PPRD et Alliés, a laissé entendre que seulement 4 parlementaires du FCC sur 338 ont été présents dans la salle du Congrès. Le mot d'ordre a été très largement suivi. Après vérification objective, sur 338 députés du FCC, 4 seulement étaient dans la salle de Congrès ce jour, soit une proportion de 1%.

"Nous nous rencontrons dans 48 H pour l'évaluation", a-t-il fait savoir. A telle enseigne que certains membres du Gouvernement pro FCC ont été dans la salle pour participer à cette cérémonie. C’est le cas du Ministre Pius Mwabilu et le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila pour ne citer que ceux-là.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)