En effet, l'hypothèse prend chaque jour un peu plus d'épaisseur. Face à la flambée des nouveaux cas de Covid-19 qui se poursuit depuis plusieurs semaines en France, le gouvernement va-t-il prochainement renforcer le couvre-feu actuellement en vigueur dans plusieurs grandes métropoles et l'avancer à 19 heures, comme cela avait été le cas durant l'été en Guyane ?

"Il sera très vite généralisé à toute la France"

Selon des nouvelles informations de RTL, cette possibilité serait, à l'heure actuelle, l'une des pistes privilégiées par l'exécutif pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus cet automne. Le média révèle qu'en privé, des proches de l'Élysée estiment que la mesure imposant des restrictions des sorties à compter de 21 heures (sauf dérogations) ne s'avérera pas suffisante.

"Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue", a déploré un "poids lourd" du gouvernement, qui prédit déjà que le couvre-feu sera avancé à 19 heures dans un avenir proche. "Un autre ministre pense qu’il sera très vite généralisé à toute la France", poursuit RTL dans son article.

Le reconfinement reste exclu

À l'heure où plusieurs de nos voisins européens prennent la décision radicale de se reconfiner pour maîtriser la deuxième vague du Covid-19, ce nouveau tour de vis semble de plus en plus inéluctable dans l'Hexagone. Mais, toujours selon RTL, l'entourage d’Emmanuel Macron insiste sur un point : "il ne veut pas entendre parler d’un reconfinement, c’est une ligne qu’il ne veut pas franchir".

À titre d'exemple, l'interdiction de sortir et de circuler décidée en Guyane prenait d'abord effet à 23 heures, avant d'être rabaissée à 21 heures le 10 juin, puis à 19 heures le 18 juin, et enfin à 17 heures le 25 juin. La mesure a ensuite été progressivement assouplie à partir de la fin juillet. Depuis, le couvre-feu n'y est imposé qu'entre minuit et 5 heures du matin.

Gisèle Mbuyi