L’enceinte du restaurant Lapina dans la commune de la Gombe a servi de cadre, le mardi, 20 octobre 2020 à la conférence de presse organisée par l’Ong, Génération femme, une ong créée par madame Elfie Esther Nkishi Ilunga, juriste de formation et avocate de profession qui a lancé une radio consacrée essentiellement à la femme.

Il s’agit de la « Radio de la femme » dont le lancement des émissions est prévu le samedi, 24 octobre 2020, a-t-elle dit en substance devant les professionnels des médias.

Pour Elfie Esther Nkishi, c’est un média qui s’attardera beaucoup plus sur le genre. Le but principal de la radio est de fédérer la femme autour de cette initiative afin qu’elle fasse entendre sa voix de toucher les femmes de périphéries, les femmes qui n’ont peux être eu pas la chance de faire entendre leur voix, donc, donner la voie à toutes les femmes de toutes les couches sociales afin qu’elles fassent entendre leur voix.

En effet, œuvrant pendant longtemps dans une ong, madame Elfie Esther Nkishi a ressentie le désir de mettre sur pied une radio consacrée à la femme, comment projeter la voix de la femme le plus loin possible. Raison qui l’a poussé à mettre en place une « radio » ; qu’elle appellera « Radio de la femme ».

C’est le samedi prochain que le lancement officiel de la radio va se faire.

Elle a tenue avant le lancement à expliquer devant les professionnels des médias sa vision.

Elfie-Esther Nkishi a précisé que J’ai commencé par la création d’une ong en 2006 avec des amis du nom de dynamique féminine et aujourd’hui Génération femme mais le fond reste le même, une ong qui s’occupe de la promotion de la femme et particulièrement des jeunes filles mères, enfants autistes, enfants abandonnés.

Elle a pris cette idée qui tire de son histoire de vie, elle a pris cette initiative d’encadrer les filles, les femmes pour leur donner de l’espoir en leur disant qu’avoir un enfant à mi-chemin pendant qu’on est encore sur le banc de l’école ou de l’université n’est pas forcément un échec ; et qu’on pouvait finir ses études, se marier et avoir de la valeur dans la société.

Longtemps passionnée des médias, Elfie- Esther Nkishi s’est lancée officiellement en créant une radio. La particularité de la création de cette radio est de militer pour la promotion de la femme surtout la femme africaine.

Parce qu’avec tous les clivages socio- culturels et tous les stéréotypes autour de la femme.

Aujourd’hui nous les femmes nous sommes habilités de faire tous ceux que les hommes font sur le plan professionnels et je me suis dit pourquoi pas chercher avoir un canal médiatique ou on peut pousser la femme à parler, à s’exprimer, à dire tout ce qu’elle peut avoir et parler de tout ce qui la dérange, faire ressortir toutes les qualités enfouies en elle, parler de toute les formes de violence qu’elles subissent.

A en croire, le Directeur général de la radio de la femme, son média n’est pas un média sexiste mais c’est pour faire entendre la voix de la femme, de se faire reconnaitre telle, avec ses ambitions, ses atouts, ses potentiels dans la société, participer efficacement à l’émergence, à l’épanouissement de notre nation et ce combat nous le menons avec nos partenaires hommes.

Parce que c’est l’homme qui accompagne aussi la femme dans ses efforts

Ainsi, a-t-elle dit, notre vision est de faire entendre la voix de la radio de la femme.

Nous sommes un média fait autrement avec un thème bien précis la femme

Il y aura toujours une touche de la femme dans les émissions.

Nous nous donnons cette responsabilité pour parler de la femme.

Elfie- Esther Nkishi a souligné, que « la presse nous considère comme un autre média qui vient s’ajouter et accompagner d’autres presses et un média qui va apporter une touche particulière liée aux émissions qui vont parler des droits de la femme ».

Cette radio qui est communautaire, donc elle devrait être un cri qui va revendiquer les droits des femmes, a-t-elle conclu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)