Ancien président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga Bekonda pense, sur son compte Twitter, que toutes les requêtes qui ont été déposées à la Cour constitutionnelle pour notamment l’interprétation de l’article 158 de la Constitution « devraient être retirées. » Ce membre du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila estime que « l’on ne peut pas légitimer une institution qui s’est délégitimée. »

« Toutes les requêtes déposées à la Cour Constitutionnelle actuelle, devraient être retirées. L’on ne peut pas légitimer une institution qui s’est délégitimée et qui est devenue l’outil d’un Parti Politique. », a-t-il écrit ce mercredi 21 octobre 2020, après cette cérémonie de prestation de serment.

Pour rappel, la famille politique de Joseph Kabila considère que le président Félix Tshisekedi a "triché", dans ses ordonnances nommant les trois juges constitutionnels. "Le Conseil supérieur de la magistrature n'avait pas désigné des nouveaux juges, car le mandat de ceux qui sont remplacés, étaient encore effectif ». 

Dido Nsapu


(DNK/Yes)