Dans son bulletin de ce mercredi matin, l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP), rapporte qu’un protocole d’accord d’un montant de 25 milliards de dollars américains, pour la construction et la modernisation d’infrastructures ferroviaires en République démocratique du Congo, a été signé mardi à la Cité de l’Union africaine, devant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entre un groupe de sociétés allemandes et le gouvernement congolais représenté par les ministères du Budget, du Portefeuille, des Transports et des Finances.

Dans le respect strict des lois du pays et dans un climat de contestation et de polémique, L’AVENIR titre à sa Une : « Les trois juges prêtent serment devant le chef de l’Etat ». Le confrère de l’avenue Bas-Congo indique que, nommés par ordonnances présidentielles, les trois juges de la Cour constitutionnelle vont prêter serment aujourd’hui 21 octobre 2020, devant le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en prendra acte, conformément à l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

Le journal renseigne que l’article ci-évoqué stipule qu’avant d’entrer en fonction, les membres de la Cour sont présentés à la Nation, devant le président de la République, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Conseil Supérieur de la Magistrature représenté par son Bureau.

Prestation de serment des 3 juges de la Cour constitutionnelle, AFRICA NEWS, ajoute en titrant : « Mabunda et Thambwe boycottent la cérémonie ». Ici, le trihebdomadaire précise que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat seront les grands absents de la cérémonie à laquelle le président de la République prendra part.

Dans une correspondance adressée mardi 20 octobre 2020 au Chef de l’Etat, les présidents de deux Chambre du Parlement ont réaffirmé leur position de s’en tenir au respect de la Constitution et des lois de la République, peut-on lire dans les colonnes de ce média.

Dossier Minembwe : toujours sur sa page de garde, le confrère revient avec l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasingabo qui monte au créneau et titre : « Ruberwa a menti aux députés nationaux ». ‘‘Alors que nous étions à table la huit de notre arrivée à Minembwe, le 27 septembre 2020, il- Ruberwa a demandé au gouverneur de province de prpcéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la Défense nationale. Le gouverneur de province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019’’, a précisé le ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu dans un communiqué après le passage du ministre d’Etat à l’Assemblée nationale.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)