A quelques heures de la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels nommés, en juillet dernier, par le président de la République, Félix Tshisekedi, le décor est déjà planté dans la salle de congrès du Palais du peuple. Plusieurs personnalités appartenant à la plateforme politique Cap pour le changement (CACH) sont présentes. Des ministres aussi bien des députés de cette famille politique.

Mais des membres du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ex-président Joseph Kabila, ont jugé boycotter cette cérémonie. Le FCC n’est toujours pas d’accord avec les ordonnances nommant ces trois juges. Mais le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi semble foncer dans sa décision. Et dans une déclaration rendue publique le mardi 20 octobre 2020, le FCC a, une fois de plus, dénoncé la violation "intentionnelle et manifeste de la Constitution" dans la nomination de ces nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle.

Le FCC rappelle que tous ses cadres ne prendront pas part à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels prévue ce mercredi au Palais du Peuple. Et en même temps, cette plateforme appelle la population de la République démocratique du Congo à la résistance. « Le FCC dénonce la violation intentionnelle du siège du parlement et appelle la population qui a massivement voté par référendum la Constitution en vigueur de se tenir prête à résister et à s'opposer à toute tentative de passage en force tendant à imposer le fait accompli d'une nouvelle Cour aux ordres, assise sur des graves violations des dispositions basiques de la Constitution, partant à toute dérive dictatoriale".

Dido Nsapu


(DNK/Yes)