C’est sous une panique générale que le bilan des personnes qui ont péri en ce mois d’octobre 2020 sur le fleuve Congo que le bilan a été avancé. Les embarcations qui ont coulé totalement avec les personnes et biens à bord ont fait plus de 70 personnes mortes en une semaine.

Depuis l'année dernière, plusieurs naufrages ont été recensés dans diverses circonstances sur le fleuve Congo, dont la plupart causés par la surcharge des baleinières. Les autorités ont même décidé, au début de l'année, d'interdire toute navigation nocturne de ce type d'embarcations sur le fleuve pour éviter les accidents qui se multiplient.

La multitude d’accidents n’est pas une conséquence statistique due à l’importance de la flotte. Les causes sont toujours les mêmes : surcharge et vétusté des embarcations, non respect des règles essentielles de sécurité. Souvent, les drames se déroulent la nuit, avec des embarcations dépourvues d’éclairage.

Le pilote ne parvient pas à lire les balisages quand il y en a, ou s’aventure trop près de la rive. Certains capitaines ne connaissent même pas le code de la navigation.

Voici une liste, bien loin d’être exhaustive, des principaux naufrages ayant touché le pays ces dernières années :

  • Mai 2018, rivière Momboyo. 50 morts, nombre indéterminé de disparus. Causes du naufrage inconnues. Navigation de nuit.
  • Février 2018, 14 disparus sur le fleuve Congo. Navigation de nuit. Naufrage de plusieurs embarcations. Mauvaises conditions météo, notamment des vents violents.
  • Juillet 2017, 27 morts et 54 disparus sur la rivière Kasaï. Navigation de nuit. Une pirogue motorisée. Surcharge et ivresse des pilotes sont les deux causes du naufrage. Les victimes sont en majorité des écoliers se rendant en vacances.
  • Décembre 2014, 6 morts et plus de 100 disparus, fleuve Congo Kisangani. L’embarcation a coulé après avoir heurté une roche en pleine nuit.
  • Juin 2011, dix morts et une dizaine de disparus, lac Albert. 25 passagers sur une pirogue motorisée, 6 ont été secourues. Mauvais temps et surcharge sont à l’origine du drame.
  • Deux mois avant, deux autres naufrages sur le lac Kivu et la rivière Kasaï avaient fait plus de 100 morts. Des accidents qui ont coûté sa place à la ministre des Transports, Marie-Laure Kawanda.
  • Juillet 2010, 138 morts rivière Kasaï. Surcharge du bateau, vétusté, conditions de navigation. Le navire s’est brisé dans les remous.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)