Pour apporter son appui aux institutions de la Rdc afin de contribuer au projet de la Croix-Rouge française qui tente de s’attaquer aux causes profondes de la malnutrition, il vient d’être signer une convention entre les deux parties pour amener des solutions durables dans des zones rurales concernés par cette situation notamment la province du Kwango.

A cet effet, la France a voulu matérialiser sa volonté en apportant une enveloppe estimée à 510.000 Euros à ce projet qui sera validé en début d’année et son lancement est prévu officiel  en décembre prochain.

Les actions de ce projet viseront à améliorer les pratiques agricoles (semence et pratiques plus efficaces ; diversification des productions) et nutritives (diversification alimentaire, allaitement maternel exclusif, bonnes pratiques d’hygiène et de préparation des repas, techniques de préparation…).

Pour l’Ambassadeur de France en Rdc, François Pujolas, par aide très concrète au plus près du terrain, ce projet va mettre toutes les chances de succès de son côté en associant étroitement les communautés villageoises directement concernés.

Car, la malnutrition représente un véritable obstacle au développement social et économique de la Rdc.

Et d’après les données de l’enquête Mics 2018 (Unicef), la prévalence du retard de croissance s’élève à 42% et la prévalence de la malnutrition aigüe atteint 6,5%.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)