Pour remédier à cette situation, écrit radioocpai.net, l’exécutif provincial a installé le mercredi dernier à Kananga, un comité de surveillance des décès maternels, qui sera piloté par le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé.

Ce dernier a reçu mandat d’analyser entre autres les causes des décès dus à la maternité, en vue de proposer des solutions appropriées à qui de droit. Il faut noter que le ministre provincial de la Santé a assuré que son gouvernement accompagnera ladite structure afin qu’elle produise des résultats escomptés.

Pour sa part, le coordonnateur provincial du PNSR, Papy Ntumba, a fait savoir qu’il est facile d’éviter des décès liés à la maternité en province, il a par la suite encouragé les femmes enceintes à recourir aux consultations prénatales et à s’abstenir surtout des méthodes traditionnelles d’accouchement.

De son côté, le ministre provincial de la santé, Félicien Tshisekedi, a également rassuré le comité de l’accompagnement de son gouvernement. Selon lui, l’exécutif provincial va tout mettre en œuvre pour permettre à cette structure de réussir sa mission.

Notons par ailleurs que l’une des causes de certains décès dus à la maternité dans cette partie de la République, est la modicité de salaires ou primes des prestataires du corps médical qui crée un désintéressement dans leur métier bafouant ainsi le serment d’Hippocrate.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)