Depuis l’effectivité de la rentrée scolaire 2020-2021, débutée le lundi 12 octobre dans toute l’étendue de la RDC, l’Ecole primaire Ep3 et Ep4 dans la commune de Makala, à Kinshasa, vit une augmentation croissante des filles par rapport aux élèves garçons.

Alors qu’il ya quelques années passées, la campagne lancée par l’Unicef ‘‘ toutes les filles à l’école’’ faisait écho du nombre en baisse des filles qui participaient aux études, la mise en place de la gratuité de l’éducation de base vient renverser la tendance à cet établissement public.

Déjà dans la cour de l’école, la présence féminine est très remarquable devant les salles de classe où les élèves sont alignés.

«  Notre école qui ne dépassait pas l’effectif de 500 élèves par an, a reçu plus de 800 enfants dont 418 filles et 408 garçons depuis l’annonce de la gratuite de l’éducation de base par le gouvernement l’an dernière. Et pour l’année en cours qui compte déjà quelques jours, nous comptons 375 filles contre 335 garçons, en attendant les retardataires. »  a déclaré de la directrice de l’EP3 et 13 Makala.

A l’en croire, son école qui accueille toujours un nombre considérable des élèves garçons par rapport aux filles, voit les choses prendre une autre tournure depuis l’annonce de la gratuité de l’éducation de base qui couvre les six années de l’enseignement primaire et les deux ans du secondaire.

La RDC fait partie prenante au nouvel agenda international de développement  durable (ODD) couvrant la période 2016-2030, avec 17 objectifs dont l’Education de qualité et la réduction de l’inégalité entre les sexes.

La mise en place par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de la gratuité de l’éducation de base vient conforter les résolutions des Nations Unies sur l’éducation de qualité et la réduction les inégalités entre le sexe masculin et féminin.

Cathy Ibandula


(CI/PKF)