Le média anglais Sky Sports a annoncé que Yannick Bolasie serait sur le point de signer avec Middlesbrough (Championship, DA anglaise) pour un prêt d’une année. Everton, son club d’affiliation jusque-là, serait sur le point de conclure un accord avec  Middlesbrough. Le club serait même disposé à pendre en charge une partie du salaire d’un joueur qu’il ne compte pas utilisé cette année dans ses rangs.

Si cet accord de dernière chance est conclu, Bolasie va retrouver son ancien entraîneur à Crystal Palace, Neil Warnock et son compatriote Britt Assombalanga chez Middlesbrough.

Le technicien italien d’Everton, Carlos Ancelotti avait clairement signifié à l’allier congolais qu’il «ne fait pas partie de l’équipe, il peut s’entraîner avec nous s’il ne trouve pas de club d’ici la fin du mercato ».

Arrivé à Everton en 2017 pour 28 millions d’euros, Yannick Bolasie, 31 ans, qui avait le vent en poupe à l’époque en Premier League, a vu sa carrière basculer après une rupture de ligaments croisés en décembre 2017. Son retour sur le terrain, une année après, n’a pas été à la hauteur des espérances. Il ne jouera que 16 matches pour un but marqué avant d’être prêté à Anderlecht (D1 Belge).

15e club pour Bokila

A Jupiter Pro League, il réalisera une bonne moitié de saison en inscrivant six buts en 17 matches. Il sera ensuite prêté à Aston Villa en 2019 (2buts, 21 matches), puis à Sporting Portugal en 2020 (21 matches, 2 buts).

Son contrat avec Everton expire l’année prochaine. Ce qui lui permettra de choisir une nouvelle destination, en étant libre de tout engagement contractuel.

Par ailleurs, son compatriote Jérémy Bokila, 31 ans, vient de signer, libre, au sein de la formation de Thes Sport (D3 Belgique) qui devient son 15e club professionnel.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)