Les activités ont été paralysées, mercredi 14 octobre, dans la cité minière de Misisi, dans le territoire de Fizi. A en croire la société civile locale, citée par Radio Okapi, les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu disent manifester pour protester contre l’instauration de la commune rurale de Minembwe dans leur territoire.

« La situation de ce matin ici à Misisi est caractérisée par la manifestation de la Nouvelle société civile. Une dame, qui a précédé la marche de la société civile, a rassemblé plus de personnes au parking de bus qui font Uvira à côté du marché Maendeleo de Misisi pour dénoncer toute tentative de balkanisation, en ce qui concerne la commune de Minembwe. Il y a eu une grande foule pour suivre la matinée politique de cette maman », a déclaré à la radio onusienne, Samuel Bin Ngusu, un membre de la société civile locale. Il n’y a, selon lui, aucun mouvement de transport entre Misisi-Uvira et Misisi vers d’autres endroits environnants.

Le dossier de Minembwe continue à susciter des passions à travers la République démocratique du Congo. A Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu dont la marche était prévue pour ce mercredi a été réprimé par la police. Des manifestants ont été dispersés. Et trois des pneus du véhicule de Martin Fayulu ont été dégonflés par la police. L’opposant a exigé et obtenu réparation de son véhicule auprès de la police. Cette marche visait protester contre l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Matin Fayulu estime que c’est un pas vers la balkanisation du pays.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)