Le TP Mazembe doit recevoir enfin les indemnités de transfert du joueur Meschack Elia à Youngs Boys de Berne (Suisse). C’est ce qu’a tranché la chambre de résolution des litiges de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Envoyé à Anderlecht (Belgique) par les dirigeants de TP Mazembe après un essai concluant en 2019, Meschack Elia avait préféré prendre sa propre destination. A l’aide d’un agent, il s’est retrouvé en Suisse. Suspendu une année par la FECOFA pour « double identité et non respect du contrat professionnel qui le liait avec son club Mazembe », Meschack Elia a été autorisé finalement par la FIFA de jouer, en attendant de statuer sur ce cas.

Il rechaussera les crampons à la mi-saison dernière avec les couleurs de Young Boys de Berne. Le club suisse va-t-il interjeter appel au Tribunal arbitral des sports après cette décision de la FIFA qui l’accuse de violer à la fois le contrat et le règlement sur le statut et le transfert des joueurs ? Sinon, il doit devoir payer le club congolais les indemnités de  ce transfert.

Dans un autre dossier, la FIFA impose cette fois-ci à Mazembe  de payer le salaire l’attaquant Béninois, Jacques Bessan endéans 45 jours. Ce dernier avait saisi la FIFA pour salaire de novembre 2019 non payé.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)