Les instances dirigeantes de Lamuka maintiennent leur marche prévue pour ce mercredi 14 octobre 2020, a indiqué Steve Kivuata, porte- parole de cette plateforme politique -issue de la rencontre de Génève- sur Top Congo captée la journée à Kinshasa.

Jusqu’ici, aucune réaction n’a été enregistrée au niveau de l’Exécutif provincial au sujet de cette marche de Lamuka, organisée pour contrer les visées de balkanisation du pays dont l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe est la face visible de l’iceberg.

A propos de l’installation du 1er bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Azarias Ruberwa- accusé comme l’un des metteurs en scène de ce scénario- a donné de la voix pour clamer son innocence-. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le ministre de la Décentralisation estime qu’on lui a attribué de façon abusive et mensongère l’installation du bourgmestre de Minembwe. A l’en croire, la décision avait été prise au Conseil des ministres. Si son collègue de la Défense s’est trouvé sur place ainsi que le patron des FARDC, c’est pour des raisons de sécurité que ne peuvent ausculter tout homme de bonne foi au courant de ce qui se passe dans cette partie du pays.

Cependant, du côté de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, des voix s’élèvent pour s’attaquer au décret de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo en qualifiant cette décision d’illégale car n’ayant pas respecté la procédure qui veut que l’Assemblée provinciale puisse donner un avis favorable.

Quoi qu’il en soit, l’opinion aura sûrement de l’éclairage après l’interpellation de Mr Azarias Ruberwa à l’Assemblée nationale suite à l’action parlementaire initiée par le député Mohindo Zangi.

Théodore Ngangu


(TN/PKF)