Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga est préoccupé par la dernière déclaration de l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Ambongo au sujet de l’exclusion des enseignants non catholiques des écoles de ce réseau.

Profitant de la cérémonie officielle de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 au Collège Saint Raphaël dans la commune de  Limete, il a déclaré : « Nous sommes un Etat laïc, nous ne consacrons pas la politique de discrimination ».

Le ministre de l’EPST estime : « Peut-être qu’on a dit des choses qu’il n’a pas dit. Je vais entrer en contact avec le Cardinal je ne pense pas qu’un cardinal qui est un homme de Dieu qui rassemble tout le monde peut aller jusqu’à discriminer le secteur de l’enseignement ».

« Un enseignant est « quelqu’un qui a une grande valeur et la RDC est un Etat laïc», a insisté Willy Bakonga qui a en outre affirmé : « L’enseignant ne choisit pas de confessions religieuses, et il ne faut pas transplanter ça au niveau des écoles. Pour les écoles, il faut seulement avoir des enseignants compétents pour véhiculer le message et donner aux enfants de la matière, le meilleur et le maximum d’informations pour qu’ils soient utiles dans la société».

S’exprimant sur la paie, il a précisé que 58 000 enseignants nouvellement engagés, communément appelés nouvelles unités ou NU, seront payés à la fin d'octobre, expliquant  que « Dans un premier temps nous avons d’abord pris en charge 58 000 enseignants nouvelles unités (NU) du primaire seront payés avec la modestie de nos recettes à la fin de ce mois Parce que vous savez que nous sommes sortis d’une situation catastrophique due à la pandémie de la Covid-19 et dès que nous aurons encore d’autres recettes nous irons vers la maternelle et le secondaire».

Boni Tsala


(BTT/PKF)