Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi est invité le 27 octobre à  Brazzaville en République du Congo le  27 octobre prochain pour prendre part au colloque sur les 80 ans de la création par le général De Gaulle, de la «France libre».

C’est ce qui ressort de la déclaration de M. Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger de la République du  Congo à l’issue de l’audience lui accordée celui-ci lundi à la Cité de l’Union africaine en présence de Mme Marie Tumba Nzeza et M. Christophe Muzungu, respectivement ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de la RDC au Congo /Brazzaville.

Le chef de la diplomatie du Congo-Brazza est venu lui remettre un message de son homologue, Denis Sassou Nguesso, en rapport avec l’organisation de cette rencontre.

Selon   Jean Claude Gakosso, ce colloque réunira les sommités intellectuelles africaines du Congo/Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Gabon et de la République centrafricaine.

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger du Congo/Brazzaville, il  s’agit d’un événement qui procède d’un fait de mémoire, étant donné que la création de la «France libre» à Brazzaville par le général De Gaulle, a conduit à l’organisation des bataillons de marche pour prendre part à la 2ème guerre mondiale, où les troupes africaines ont joué un grand rôle dans le conflit mondial.

Il a par ailleurs souligné qu’il a abordé également avec le Chef de l’Etat des questions relatives à la coopération entre les deux pays, notamment celle concernant la réouverture prochaine de la frontière sur le fleuve Congo, fermée depuis mars dernier à la suite de la pandémie de Covid-19.

Evoquant les relations entre Kinshasa et Brazzaville, il a les a qualifiées d’un «Ciel bleu».

BoniTsala


(BTT/PKF)