Alors que le ministre d’Etat à la Décentralisation et Réformes institutionnelles estimait que le président de la République, Félix Tshisekedi était au courant de l’installation des autorités de la commune rurale de Minembwe, le chef de l’Etat a demandé, vendredi, à son ministre d’exhiber un document qui le prouve. Selon des membres du gouvernement qui se sont confiés à 7sur7.cd peu après la fin du conseil, « Félix Tshisekedi a sermonné Azarias Ruberwa. Ce dernier avait affirmé lors de l’installation de l’éphémère bourgmestre de Minenbwe que cette activité avait la bénédiction du chef de l’Etat qui en avait fait sa ‘‘priorité des priorités’’ », rapporte ce média.

Mais Félix Tshisekedi « a dit qu’il ignorait tout de cette activité qui a jeté la nation dans l’émoi. Il a mis au défi le ministre de brandir un quelconque ordre de mission en rapport avec l’installation, tambour battant, du bourgmestre de Minembwe pour justifier sa présence dans le Sud-Kivu. », expliquent ces sources gouvernementales contactées par nos confrères de 7sur7.cd.

Et le président de la République a exigé à M. Azarias Ruberwa de déposer son rapport de mission pour voir quelle suite donner à son comportement. Mais, en attendant, « toute prise de parole sur cette affaire lui a été interdite par le président jusqu’au dépôt de son rapport. », ajoute la source. « Ce n’est pas le Ruberwa sûr de lui et donneur des leçons qu’on a vu aujourd’hui. », commente un ministre auprès de nos confrères. Avant d’ajouter : « Il était timoré, hésitant et même évasif, face aux coups de semonce du président Tshisekedi. »

Le cinquième président congolais qui avait pourtant pris – contre vents et marées – la défense de la communauté Banyamulenge devant des Congolais de la diaspora à Londres, ne semble pas apprécier la précipitation et surtout la sélectivité du ministre Ruberwa (ressortissant de cette communauté) de n’installer que la commune rurale de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, parmi des dizaines d’autres créées dans la région. « Démesurée, son impatience va détruire des vies », a notamment réagi le Haut représentant du chef de l’Etat, M. Kitenge Yesu sur la précipitation de Ruberwa, sans toutefois le citer, dans un tweet de Top Congo Fm sur l’annulation par Tshisekedi de « ce qui a été fait jusqu’ici » à Minembwe.

Ce village de Minembwe, élevé au rang de commune rurale par un décret de 2013 signé par l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, ne fait pas l’unanimité en République démocratique du Congo. Cette entité fait l’objet des conflits récurrents entre des communautés, notamment des autochtones « Bembe » et « Bafulero ».

Dido Nsapu


(DNK/PKF)